Quelle que soit la saison, c’est toujours un plaisir de déguster un bon verre de vin autour d’un plat savoureux. Malheureusement, lorsque l’on ne s’y connaît pas suffisamment dans le domaine, il peut être parfois difficile d’accorder la boisson aux repas de manière optimale. L’hiver approchant, les tablées commencent à accueillir des plats de saison. Alors, pourquoi ne pas se renseigner sur les meilleurs vins qui peuvent accompagner les repas hivernaux ?
Dans cet article, nous allons pouvoir vous donner quelques idées pour vous permettre de passer des repas agréables cet hiver.
Pourquoi vous devez vous laisser séduire par le Rasteau ?
Ça y est, le froid est de retour. La saison hivernale est souvent marquée par les fêtes de fin d’année, mais aussi par les soirées au coin du feu, sans oublier les plats typiques de la saison. En hiver, c’est, par exemple, l’occasion idéale de déguster un Rasteau autour d’un repas de saison.
C’est en 2010 que le Rasteau obtient le rang de Cru des Côtes du Rhône pour les vins rouges. L’appellation “Vin doux naturel”, quant à elle, existe depuis 1944. Il ne s’agit donc pas de n’importe quel vin ! Le Rasteau est un vin dont la production de rouge est majoritaire : on compte pas moins de 938 hectares dédiés à cette production. Les vins doux naturels, quant à eux, disposent de 25 hectares.
On connaît les vins secs à l’appellation Rasteau pour être charnus, épicés, mais aussi particulièrement aptes au vieillissement. Les vins doux naturels Rasteau, quant à eux, possèdent une trame aromatique plus fruitée. Ils sont parfaits pour les desserts. En hiver, le Rasteau peut parfaitement s’accorder à la plupart des plats. Il s’agit d’un allié de choix !
Quels sont les plats typiques de l’hiver et quels vins pour les accompagner ?
Il est évident que les plats hivernaux n’ont pas la même allure que ceux qui sévissent sur les tables au printemps ou en été. Souvent plus consistants, ils ont quelque chose de réconfortant, et ont tendance à tenir au corps.
Les viandes, les ragoûts, les raclettes et autres fondues suffisent à ravir les papilles. Mais, ces plats sont encore plus savoureux lorsqu’ils s’accompagnent d’un bon vin. Par exemple, si vous prévoyez une pendaison de crémaillère cet hiver, comme dans cet article, la suite peut vous intéresser.
Comment ne pas évoquer le bœuf bourguignon ? Ce plat typique de la saison hivernale a la particularité d’utiliser du vin de Bourgogne pour la cuisson. Cela permet une cuisson parfaite de la viande, tandis que cela aide à réchauffer les cœurs autour d’une bonne table. Pour en profiter de manière optimale, on peut, par exemple, opter pour un Mercurey – Heritage en accompagnement. Les arômes de fruits rouges mettent le goût de la viande parfaitement en valeur.
Mais ne nous voilons pas la face, l’une des principales stars des soirées d’hiver, c’est bel et bien la fondue savoyarde. Ce plat met à l’honneur des fromages fondus qui peuvent être le Comté, le Beaufort, l’Emmental ou encore la Tomme de Savoie. En règle générale, il est question d’ajouter du vin blanc à la préparation, et l’on peut servir le plat avec des morceaux de pain à tremper dans la fondue. La convivialité est garantie !
Ce plat étant déjà composé de vin blanc, il serait déconseillé de le servir avec du vin rouge. Les mélanges de ce type ne font, en effet, pas bon ménage. Il est donc recommandé de préférer un vin blanc sec et jeune. Vous pouvez trouver d’autres idées de ce type par ici.
Si vous choisissez de déguster une bonne soupe ou un potage, comme cela est souvent le cas en hiver, le velouté de potiron est une excellente suggestion. Il peut parfaitement s’accompagner d’un Vania, qui possède des arômes de fruits frais et de vanille qui peuvent parfaitement mettre en valeur ce plat.