PARIS – Toshiro Kuroda est un homme sur une mission. Au cours des sept dernières années, il estime qu’il a introduit jusqu’à 50 000 personnes en France pour les plaisirs de l’amour de boisson de riz fermenté avec les fans qui incluent l’acteur français Gérard Depardieu.
« Lorsque j’ai commencé à sept ou huit ans, personne ne faisait de dégustations de l’amour de la célèbre. (Maintenant) suscite un intérêt croissant et c’est en partie grâce à moi! », dit-il, AFP lors d’une foire à Paris dédié à la boisson, qui a pris naissance au Japon.
Kuroda, qui vit en France depuis plus de 40 ans, est crédité de défendre la boisson dans la capitale française, où les stocks de son magasin quelques 60 marques. L’un de ses dégustations s’est tenu à la maison de Depardieu.
Comme l’apanage exclusif des restaurants japonais, adeptes de la boisson dire il connaît une croissance de la popularité en France avec l’ouverture de barreaux de saké et un nombre croissant de négociants qui stock it.
La semaine dernière une organisation non gouvernementale japonaise, Jetro, promu il à Vinexpo à Bordeaux, un des plus grand commerce de vins et spiritueux du monde montre, alors que dans le même temps l’amour juste s’est tenue à Paris.
« Le but du saké dégustation équitable, c’est que les gens obtenir une idée plus claire de saké, » a déclaré l’un des organisateurs, Youlin Ly, qui dirige également le Sake Bar à Paris.
Visiteurs ont pu choisir parmi pas moins de 185 différentes marques de la boisson.
Kuroda a même créé une association pour les fans de la boisson – Les Becs nageoires du Sake – avec Eric Briffard, le chef de la Michelin deux étoiles restaurant Le Cinq à l’hôtel George V de Paris et primé sommelier Olivier Poussier.
« C’est un produit de qualité et de raffinement, dit Briffard.
Qualité de saké dépend de divers facteurs, notamment la qualité de l’eau utilisée, qui doivent être très douces et le riz dont chacune des nombreuses variétés donne une saveur différente.
La teneur en alcool varie de 14 à 16 % environ et il est servi froid ou à température ambiante.
Sylvain Huet, un autre co-organisateur de la Foire, conseille à tout le monde nouveau à saké d’oublier tout ce qu’ils ont déjà entendu parler à ce sujet.
« Comme avec tout ce qui est nouveau, il ne faut oublier vos idées préconçues, » a déclaré Huet, qui rencontrait de saké lors d’un voyage au Japon.
Huet est le seul français « samouraï de saké », un titre accordé par l’Association de saké des brasseurs japonais en reconnaissance de son expertise.
« Il faut éduquer les gens sur le saké, » ajoute-t-il.
Et si l’amour est le complément parfait à la cuisine japonaise, la cuisine française n’est pas loin derrière, selon Briffard.
« Beaucoup de combinaisons sont possibles. Un saké sec pourrait remplacer un white(wine) avec les crustacés. Saké et de chèvre fromage est une bonne combinaison… (et) il va très bien avec de la nourriture simple, »dit-il.