À juste titre, la France est connue comme la référence en matière de gastronomie. D’ailleurs, les plus renommés au monde des chefs cuisiniers sont Français. Et les restaurants qui possèdent une excellente réputation mondiale se trouvent dans l’Hexagone. Afin de répondre aux textes réglementaires en vigueur tout en offrant des plats de qualité à leur clientèle, ces établissements doivent sélectionner avec soin leur fournisseur.
Les types de fournisseurs des restaurants
Il est vrai que les restaurants ont différentes options en ce qui concerne leur fournisseur. Il s’agit notamment :
- Du fournisseur local ;
- Du fournisseur national.
Chacune de ces solutions présente ses propres avantages et ses inconvénients. Toutefois, il n’existe pas de formule universelle et il appartient à chaque restaurateur de prendre une décision en fonction de ses besoins spécifiques. Ainsi, le fournisseur restaurant local représente souvent l’option la plus avantageuse pour bénéficier d’une meilleure qualité pour les fruits et légumes, la viande et le poisson. Cela s’explique par le fait que ce dernier privilégie les circuits courts.
En plus, il s’avère généralement plus souple en matière de délais de commande, de jours de livraison et les francos de livraison. Mais le fournisseur national est en mesure de proposer un meilleur tarif sur le surgelé, le beurre, les œufs et le fromage. Et ce, pour une qualité similaire de produit. En outre, il dispose d’un catalogue plus vaste de produits et ces derniers sont disponibles en grande quantité. C’est pourquoi il est recommandé de travailler avec plusieurs fournisseurs locaux et au minimum un fournisseur restaurant national généraliste. Ainsi, ce dernier peut vous dépanner sur différents types de produits. En même temps, il est en mesure de vous proposer des promotions très intéressantes.
Une application pour trouver le meilleur fournisseur restaurant
Il n’est donc pas évident de choisir les fournisseurs pour son restaurant. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser l’application de gestion de fournisseur restaurant Prestachef. Cet outil innovant vous permet de réaliser une économie de l’ordre de 15 % sur vos achats. En effet, il analyse les factures de vos grossistes et de vos fournisseurs. Cela permet à l’application d’identifier les postes où vous pouvez faire des économies. En plus, il négocie chez les fournisseurs et les grossistes alimentaires à votre place.
En accédant à la plateforme de commande, vous pouvez déjà y trouver les différents tarifs négociés par Prestachef pour vous. Cela vous permet de gagner un temps précieux puisque vous pouvez passer commande auprès du fournisseur restaurant en utilisant simplement votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Sans oublier que l’outil est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et qu’il vous permet de gagner 70 % de temps pour la commande.
Les critères pour choisir le bon fournisseur
Il faut savoir que pour trouver le bon fournisseur restaurant, il est utile de connaître quelques critères de sélection.
Connaître précisément vos besoins
En premier lieu, il est important d’identifier à la fois vos besoins et vos volumes. Cela implique non seulement la quantité de chaque produit, mais également la fréquence de vos commandes. Il faut aussi préciser le jour et l’heure où vous êtes disposé à recevoir la livraison. Tout cela implique que votre filière approvisionnement soit bien rôdée et qu’elle puisse être en mesure de travailler étroitement avec le fournisseur.
Un fournisseur facile à approcher
Vous devez considérer ce dernier comme un partenaire privilégié. Il est donc important d’entretenir une bonne relation avec votre fournisseur restaurant. De cette façon, vous pouvez aisément négocier avec lui et espérer obtenir des promotions intéressantes. Une relation de confiance doit s’instaurer entre les deux parties, et le dialogue doit être permanent. C’est pourquoi il est conseillé de faire le point de manière régulière sur vos achats, voir ce qui peut être amélioré, les points négatifs, etc.
Une offre adaptée à vos besoins
Le choix du meilleur fournisseur restaurant passe donc par la bonne compréhension de vos besoins par ce dernier. Ce qui lui permet de vous proposer en retour une offre sur-mesure. Bien entendu, celle-ci dépend étroitement de la typologie de votre établissement. Ainsi, un restaurant de sushi devrait travailler étroitement avec un fournisseur spécialisé dans le poisson frais. Tandis qu’une brasserie traditionnelle de 100 couverts qui propose une carte généraliste a intérêt à collaborer avec un fournisseur restaurant généraliste. Effectivement, ce dernier est plus enclin à le satisfaire, que ce soit en termes de prix ou de quantité.