<p>Ce terme désigne un vignoble de qualité reconnue. Créé en 1935 par le monde viticole, ce label depuis a été étendu à de nombreux domaines. Dans l’univers du vin, il garantit la haute qualité du produit en fonction de sa situation géographique, les méthodes de vendange, le conditionnement ou la commercialisation. Avec Internet, vous trouverez donc facilement de grands crus.
Où trouve-t-on les grands crus ?
Toutes les régions n’ont pas l’honneur de produire de grands crus. Seules cinq régions peuvent revendiquer d’avoir de grands crus, la Bourgogne, la Loire, l’Alsace, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais. Pour décrocher le terme grand cru, le vin doit répondre à différents critères. Les grands crus sont rares, leur prestige rayonne à travers le monde.
- Des noms comme Romancée Conti, Chambertin, Montrachet résonnent comme de très belles promesses aux oreilles des grands connaisseurs comme des vins d’exception.
- Les grands crus se distinguent par des combinaisons exceptionnelles : sols, expositions, climats.
- Outre les grands crus, les premiers crus quant à eux n’ont pas à rougir d’être à la seconde place.
C’est avec une merveilleuse alchimie que naissent les grands crus et les premiers crus. Les grands crus sont le plus souvent issus de régions réputées pour leur climat propice à la culture de la vigne. Si vous êtes un collectionneur de vins, vous êtes sans doute à l’affût des meilleures opportunités. On peut aujourd’hui sur des sites spécifiques dans l’univers viticole acheter des premiers et de grands crus à des prix intéressants.
Pour vos réceptions, vos fêtes, vous pourrez déguster ces grands vins. Réputés dans le monde entier, les grands crus rassemblent toutes les qualités des vins de très grande qualité, finesse, structure, complexité aromatique, équilibre parfait. Les premiers crus sont plus abordables que les grands crus, mais l’émotion de la dégustation est souvent incroyable. Pour une trentaine d’euros, vous pourrez vous offrir et déguster un très bon premier cru.