Le Mexique est une destination touristique très prisée. En plus des Plages de sable et des nombreux sites Archéologiques à visiter sur place, ce beau pays d’Amérique centrale renferme également de très bons plats. Zoom sur quelques spécialités mexicaines.
Les tortillas
Une tortilla se prépare à partir de maïs ou de blé et est assimilable à une galette ou à une crêpe. Elles servent souvent d’accompagnement à des plats. Elles se consomment aussi avec juste un peu de sel. Les tortillas constituent un aliment de base au Mexique. Ainsi, il est possible d’en manger pendant une excursion à Tulum, à Mazatlán, à Mexico-city, …
Les Tacos
Les tacos sont très répandus au Mexique et sont, d’ailleurs, mondialement connus. Un taco se constitue d’une tortilla chaude au centre de laquelle sont déposées des garnitures. Il existe plusieurs types de tacos : tacos de carnitas, tacos de chorizo, tacos de carne asada, … Il s’agit d’un repas de soirée donc généralement, les taquerias ne s’ouvrent qu’aux environs de 18 heures.
Les Burritos
Cette spécialité mexicaine est tout aussi célèbre que les tacos. Leurs ingrédients sont similaires. La différence se situe au niveau de la présentation : les burritos sont constitués de tortilla dans laquelle sont enroulées des garnitures de viande de poisson, de viande de porc, de légumes … Ils ont la forme d’un rouleau de printemps et sont très appétissants.
Le mole poblano
Originaire de l’État de Puebla, ce plat mexicain est un mélange de saveurs sucrées et salées. Il s’agit d’un ensemble de sauce appelée mole et de poulet. La mole regorge d’ingrédients tels que le piment, les cacahuètes, les bananes plantain, la cannelle … mais dont la base est le cacao. Il existe des variantes de cette recette préparées avec des crevettes, de la dinde, du bœuf …
Le guacamole
La première recette de cette préparation mexicaine remonte au temps de la civilisation aztèque. À l’époque, le guacamole était un simple mélange de purée d’avocat, de jus de citron vert et de sel. Aujourd’hui, à ces ingrédients se rajoutent de la tomate, de l’oignon rouge et du poivre noir. Pour ceux qui préfèrent des saveurs plus fortes, le piment vert peut venir remplacer le poivre.