<p>Commence comme une plaisanterie de mauvais goût, un anglais, un français et un espagnol, entrant dans un restaurant et pour son malheur ne finira pas très différemment. C’est la dernière nuit de la Chakula, un restaurant de fine cuisine, sur la Costa Brava et le dernier dans lequel son chef brillant et international star – Vicenta Ndongo – ses plats sophistiqués à leur paroisse non moins sophistiqué. Elle se trouve un pompeux et anglais de Comtesse Veuve – Fionnula Flanagan – qui vient avec les cendres de son mari, deux estiradisimos investisseurs japonais – Togo Igawa et Akihiko Serikawa et son impolitesse Barcelone cicerone – Marta Torné-, un critique énigmatique et solitaire de cuisine – Stephen Rhea-, certains éditeurs américains et un couple – Claudia Bassols et Jan Cornet – qui n’est pas, mais dont table réservée membres il y a un an et ne veulent pas manquer l’occasion de dîner dans le Chakula pour la dernière fois, mais pour cela il faut voir.
Et si le public de ce spectacle – dîner à la Chakula comportant plus de montrer cette cuisine simple – est diversifié c’est pas moins ses accessoires, avec quelques garçons qui n’ont pas besoin d’être déjà tout diligent qui devrait – être hors du travail le lendemain, rappelleront – et une maitre – Andrew Tarbet-, au contraire, plus nerveuse de ce que l’on pourrait s’attendre lors de son dernier repas. Et c’est le dessert de la nuit, pour le dernier dessert qui servira comme le restaurant, malgré la redondance, est arrivé en bateau à la mise en place, mais pour une raison quelconque n’apparaît pas tout à fait.
Nous offrirait tout en Menu dégustation, le film de Roger Gual de première dans les salles cette semaine, afin de détourner notre attention de la petite catastrophe qui menace d’entraîner la nuit ? Un spectacle, dans un premier temps, sur le spectacle propre de la haute cuisine catalane – dans lequel l’ordre du jour est parfois plus compliqué faire la cuisine elle-même, car il avoue à compter Ndongo-arrosé avec solides cocktails servis dans des feuilles d’aloe vera, où le Maître parle serve, mais « synchroniser » les plats, et qui arrivera même écouter – impeccable Bo, il est juste de reconnaître à ce stade – boussoles cirque selon pincées de la cuisine et les serveurs, couper, hacher, FRY et servent. Même le temps de demander pour le vin, illustre Gual, nous exigeons que les services de rhétoriques d’un sommelier qui declamará pour nous les avantages poétiques de ce ou quel bouillon et se composent des métaphores substancial sur sa saveur, sa résistance et sa texture.
Semble ironique, n’est-il pas ? Parce que ce n’est pas le cas. Dégustation de menu, une coproduction entre l’Espagne et l’Irlande, tourné en anglais et en catalan, est un hymne d’amour sincère à la haute cuisine et leurs liturgies, admettant que ce monde a ses excentricités, comment ne pas, mais juste dans apologie pure et simple. Il fait avec ses personnages, une collection de posh irréparable mais humaine, dit le narrateur, pas par la délicatesse de ses caprices culinaires dejan ont solennelle, problèmes au moins aussi solennels, comme l’exige le film-, il est dit, certains solennelle-.
Film, donc, est développé à un bon rythme dès le début – diners de parcours pour rejoindre plus de relations que nous imaginer botte – mais c’est descalabra et loin vers le bas de la route, quand il quitte soudainement le réalisme – il a finalement été tous très chic et très sophistiqué, mais réaliste et s’embarque avec ses personnages, chacun d’eux, dans une aventure aussi petite qu’il est peu probable dans le voisinage de la Chakula. Pour quoi? Pas du tout, en fait. À la fin l’histoire est résolue au lever du soleil sur la plage, forme absurdement heureuse, jusqu’au point de laisser le spectateur un sentiment très décevant dans le corps : l’avoir vu plus une tache été de durée heure et pic de bière que le film d’une bande avec Jan Cornet, Fionnula Flanagan ou Stephen Rhea.
Menu dégustation
Directeur : Roger Gual
Nationalité : Espagne, Irlande
Genre : comédie, drame
Casting: Jan Cornet, Claudia Bassols, Vicenta Ndongo, Andrew Tarbet, Fionnula Flanagan, Stephen Rea, Togo Igawa, Marta Torné, Akihiko Serikawa, Timothy Gibbs, Andres Herrera