Ouverture d’un nouveau 5 étoiles à paris : le Peninsula Paris. Les Hôteliers à Paris se disputent les nouveaux riches fréquentant les 5 étoiles !
A quelques pas de l’Arc de Triomphe, dans un bâtiment où George Gershwin compose « Un Américain à Paris» en 1928. Le bâtiment a ouvert ses portes le 1er Août, devenant ainsi le nouvel hôtel cinq étoiles de la capitale : le Peninsula Hotel.
Le groupe hotelier Katara hospitality du Qatar et The Hong Kong et Shanghai Hôtels ont gaspillé plus d’1 million de dollars sur le projet de rachat de l’immeuble qui a abrité le ministère des affaires étrangères Français, qui avait pris place après la seconde guerre mondiale, lequel avait également servit de quartier général à l’armée allemande sous l’occupation.
L’ouverture du Peninsula, a coïncidé avec la réouverture d’un autre hôtel de luxe dans la ville, le Plaza Athénée, qui a été fermé pendant plusieurs mois pour rénovation, augmenter les capacités d’hébergement haut de gamme. Paris, l’une des villes plus visitées au monde, a moins d’hôtels cinq étoiles que New York ou Londres, mais le marché se réchauffe avec plusieurs nouveaux et Hôtels rénovés qui ouvriront en 2016.
« Je pense qu’en 2016, la concurrence sera rude, » a déclaré dans une interview, Nicolas Béliard, directeur général du Peninsula Paris.
Pour l’instant, le marché hôtelier parisien maintient son appel comme la capitale Française continue d’attirer un nombre croissant de visiteurs, surtout pour les nouveaux riches des marchés émergents. Environ 30 millions de touristes ont visité à Paris l’an dernier, dont 40 % venant de l’étranger. La grande majorité des clients des hôtels de luxe est représentée par les américains, les britanniques ou les japonais, mais dans la mesure où un nombre croissant provienne de pays comme la Chine, les chaînes d’hôtels en prennent note.
« Il y a vingt ans les hôtels avaient les mêmes codes, » dit dans une interview Vanguélis Panayotis, directeur du développement Marketing du groupe Hospitality, un groupe basé à Paris. Maintenant, « ils se spécialisent pour attirer des clients privés. Le Péninsula est un peu ostentatoire par rapport à ce que recherchent les clients traditionnels. Les occidentaux veulent une expérience plus authentique ».
Avec ses 200 chambres dont des suites avec terrasses, un spa et le service limousine Rolls-Royce du Péninsula, l’offre minimum pour une chambre va de 695 euros (US$ 933) jusqu’à 25 000 euros (US$ 33,500) pour une nuit dans la suite plus cher. Il y a également une demande de tablette développée par l’entreprise pour gérer la température et la lumière dans toutes les chambres.
Dans le péninsula, la sculpture d’un lion chinois attend les visiteurs à l’entrée et dispose d’un Restaurant cantonais, une des six salles à manger de l’hôtel, qui évoque sa liaison avec Hong Kong.
Le Kleber : le bar de l’hôtel est situé à l’endroit où l’ancien Secrétaire d’État Americain Henry Kissinger a négocié l’accord de paix qui mit fin à la guerre au Viet Nam. Les négociations ont eu lieu au centre de conférences International découlant de la conversion de l’hôtel Majestic, dont les Allemands avaient pris au cours de la guerre.
Plus haut de gamme dans la capitale Française il y a d’autres hôtels qui ont des caractéristiques de comparaison avec ceux mentionnés ci-dessus, tels que le célèbre Ritz Paris, chaîne Ritz Carlton. Un autre proche de l’Arc de Triomphe, l’hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris, évalué aussi à cinq étoiles, en plein cœur du triangle d’or, La Trémoille. Malgré le fait qu’il y ait moins d’hotels de luxe qu’à Londres ou New York, il y a plus de cinquante hôtels cinq étoiles, selon la signature cinq étoiles Alliance.