Dans un restaurant, il ne suffit pas de proposer une grande variété de plats dans la carte, ni encore de les proposer à des prix abordables. Pour les clients, manger dans un restaurant c’est toute une série d’expériences. Et ce, allant de l’expérience du goût à l’appréciation de l’endroit proprement dit. Et entre ces points se trouve la présentation des plats. Dans ce domaine, il y a également différents points importants à savoir, surtout si on veut mettre en avant tous les plats qu’on propose aux clients. Voici les points essentiels.
Harmoniser la décoration de la table avec le reste du restaurant
Pour mettre en avant les plats de son restaurant, rien ne vaut l’efficacité d’une bonne décoration de table. Mais cette décoration ne doit pas être choisie n’importe comment. Elle doit être en parfaite harmonie avec l’ensemble du décor du restaurant. La table doit donc suivre le même thème décoratif que le local. Par exemple, si on a choisi des tons pastel pour l’intérieur, on ne doit donc pas choisir des couleurs vives pour la décoration, le service de table et le couvert. En effet, ces accessoires sont des éléments supplémentaires dans la décoration des tables. Il faut aussi alors savoir les combiner et les mettre en harmonie pour une décoration irréprochable. Mais surtout pour sublimer chaque plat avancé. On peut par exemple choisir un beau service assiette en grès, en marbre, en verre, ou en bois pour créer une atmosphère distinguée. Notamment des matériaux nobles capables de transmettre l’élégance et la noblesse. De même, si on veut mettre en avant un style plus informel et audacieux, on pourra choisir des couverts en plastique ou en acier.
Choisir un éclairage qui saura sublimer la table et les repas
Mais les couverts et les services ne sont pas les seuls à pouvoir sublimer un plat dans un restaurant. L’éclairage est aussi un point sur lequel il faut travailler pour offrir aux clients une expérience réussie dans un restaurant. En effet, beaucoup de gens choisissent aussi un restaurant pour l’ambiance et l’atmosphère qui s’y trouve. Donc, c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Pour émettre une touche d’élégance dans le restaurant, comme sur la table, les experts recommandent notamment un éclairage ambiant et chaleureux. Pour obtenir ce résultat à ton chaud, les lumières jaunes seront une référence. Des lumières à privilégier non seulement au plafond, mais aussi sur les tables. Pour compléter la décoration de tables, les bougies sont certainement une option gagnante. D’autant plus qu’elles n’impliquent pas un investissement élevé. Et aussi qu’elles existent en différentes tailles et couleurs. Pour apporter une touche plus originale en matière de décoration de table, on peut aussi utiliser des lanternes. Elles rendront la décoration encore plus chaleureuse et conviviale. Et ce, tout en offrant un contraste capable de valoriser l’aspect des plats sur la table.
Toujours miser sur des couverts de qualité
Les couverts sont des éléments avec lesquels les clients seront en contact permanent. Pour cela, ce sont aussi des éléments qui doivent être pris au sérieux. Tout ne repose pas sur un ordre esthétique pour sublimer un plat ou une table. Les couverts devront aussi être convenables, adaptés, ergonomiques, et propres. Ils doivent aussi être adaptés à la nature du plat. Dans le cas d’un steak par exemple, il faut proposer des couverts bien solides, épais, et ergonomiques. La fourchette ne doit pas avoir de mal à percer la viande, et le couteau doit avoir un tranchant irréprochable. Dans cet ordre, il ne faut jamais lésiner sur la qualité, parce que l’utilisation de ces accessoires impacte directement sur l’expérience des clients. Cependant, il ne faut pas non plus oublier de bien assortir les couverts avec le thème choisi pour la décoration générale du restaurant.