L’ouverture restaurant n’est pas quelque chose que vous devez prendre à la légère. Il en est de même pour la gestion de cuisine centrale. Outre le calcul marge brut, vous devez prendre en compte des normes sanitaires obligatoires. Les autorités sont désormais très exigeantes en la matière.
Une mise aux normes de votre restaurant
La mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire est le gage du respect des règles d’hygiènes sanitaires obligatoires dans ce genre d’établissement. Sur Melba, on vous conseille notamment d’utiliser la méthode haccp restauration pour mettre en place un restaurant plan de nettoyage.
Selon les normes en vigueur, il importe de nettoyer votre cuisine après chaque journée de service. Cela évite l’accumulation des graisses et des saletés, ainsi que l’invasion des insectes et des rongeurs en tout genre.
Si avant l’ouverture restaurant, les autorités font une première visite justement pour vérifier que vous maîtrisez votre plan de maîtrise sanitaire, elles ne s’arrêtent pas là. Elles peuvent faire des contrôles surprises au cours de l’année. Ce qui peut mettre en danger votre licence si vous ne gardez pas en tête les règles de restaurant haccp.
La sécurité de vos clients
Si les autorités sont aujourd’hui très exigeantes quant au respect d’un bon plan de maîtrise sanitaire, c’est aussi pour assurer un peu plus de sécurité aux consommateurs. Elles ne s’arrêtent pas d’ailleurs aux vérifications de rigueur concernant la propreté des lieux. Il s’agira également de vérifier que vous ne servez pas de publicité mensongère à vos clients. Elles feront le tour de vos chambres froides pour s’assurer de la qualité des produits, leur fraîcheur, leurs normes de conditionnement, mais aussi du respect des informations que vous proposez dans votre carte de restaurant.
Pour un bon étiquetage de vos produits, voire de vos plats à livrer, vous pouvez toujours compter su l’application Melba en ligne. En quelques clics, vous aurez fini de créer des fiches de présentation personnalisée pour chaque article que vous vendez ou que vous disposez en cuisine si besoin.
Votre réputation sur le marché
Mais en plus, le plan de maîtrise sanitaire permet également de soigner votre réputation sur le marché. En permettant notamment aux autorités de suivre la traçabilité restauration, vous pouvez rassurer aussi la clientèle sur la qualité des plats que vous livrez. Une transparence qui vous évite également les contrôles sanitaires fréquents qui peuvent bloquer le bon fonctionnement de votre établissement.
Encore une fois, garantir le restaurant traçabilité est assez simple de nos jours. Tant les grands établissements que les petits font désormais confiance en Melba pour ce faire. Cette application permet non seulement de scanner et de mieux conserver les étiquettes de traçabilité de vos fournisseurs pour vos dossiers, mais aussi de créer des codes-barres et des dates de péremption à vos plats en quelques minutes. Le tout se fera dans le total respect des règles de traçabilité des produits.
Pour la survie et la réussite de votre restaurant, Melba est donc votre meilleur allié. C’est un logiciel qui vous accompagne pas à pas dans la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire.