Les six plus grands cépages du vin

J’ai pensé que cette semaine nous allions revenir à l’essentiel et parler des vins qui constituent la grande majorité des vins vendus et consommés dans le monde. Il y en a six d’entre eux — les six grands cépages de raisins. Par ailleurs, lorsque vous voyez le mot  « cépages » utilisé par les rédacteurs spécialistes du vin, ils parlent d’un vin qui est principalement issu d’un cépage unique ou dominant.

Cependant, beaucoup de vins sont faits en mélangeant ce cépage de raisin prédominant avec d’autres, dont chacun prête des qualités uniques de goût et d’arôme au vin qui ne saurait pas exister autrement. Les mélanges diffèrent, et les œnologues sont d’accord pour dire qu’il y a quelques 24 000 noms différentes méthodes pour la vinification du raisin dans le monde entier et près de 5 000 variétés réelles de cépages, avec seulement 150 étant d’importance commerciale — et, comme je l’ai dit, un cercle fermé des six qui dominent le marché du vin.

Alors, quels sont ces six cépages en gros ?

Il existe trois cépages blancs (Chardonnay, Sauvignon Blanc et Riesling) et 3 rouges (Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir). Habituellement, les six grands cépages sont faciles à identifier en magasin ou cave à vin, parce qu’une bonne partie des bouteilles de vin indiquent « Chardonnay », « Merlot, » Pinot Noir « et ainsi de suite. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En France, par exemple, les Chardonnay et Pinot Noir sont généralement classés en vins de Bourgogne ; Il y a le Bourgogne blanc (Chardonnay) et le Bourgogne rouge (Pinot Noir). De même, le Cabernet Sauvignon est le cépage principal généralement utilisé pour produire les Bordeaux rouges, qui ne sont pas étiquetés comme Cabernet Sauvignon ;  juste appelés Bordeaux.

Faire connaissance avec les six gros cépages

Sachez Quel gout ils ont,  l’odeur et même ce qu’ils produisent dans votre bouche, et vous serez en mesure d’épater vos amis à des dégustations de vins facilement, et vous serez en mesure d‘identifier ces vins sans jamais voir la bouteille. Sérieusement, avec un peu de pratique, il est facile de faire la différence. Donc, nous allons examiner les qualités uniques de chaque cépage, gardant à l’esprit que les différents vignobles et vignerons différents créent des expressions différentes de chaque cépage. Dans le cas contraire, il serait juste six vignerons. Cette semaine, nous allons aborder les trois cépages blancs ; dans l’article suivant consacré aux boissons, nous porterons notre attention sur les rouges.

Chardonnay

Il s’agit d’un vin blanc corsé, ce qui signifie qu’il est un peu lourd ou très lourd par rapport aux autres blancs en bouche. Le Chardonnay a des saveurs de pomme ou fruits tropicaux comme les ananas. La cuvaison s’effectue souvent dans des fûts de chêne qui, sans surprise, lui donnent un goût boisé. Si vous voulez impressionner votre sommelier, vous avez déjà quelques billes !

Sauvignon Blanc

herbacées est un mot utilisé en synergie avec le Sauvignon Blanc, qui a tendance à avoir des arômes à base de plantes et saveurs qui tirent des herbes, également comme le pamplemousse. C’est un vin sec, acide — assez croustillant, qui en fait un partenaire de bonne nourriture. Les merveilleux vins de Sancerre et du Val de Loire sont faits avec ce cépage, et la Nouvelle-Zélande avec son Sauvignon Blanc est considéré par beaucoup comme l’étalon-or.

Riesling

j’ai demandé une fois au sommelier dans un restaurant trois étoiles Michelin en Champagne quel était son vin préféré. Sa réponse fut Riesling. Il a aimé parce qu’il est polyvalent et facile boire. Beaucoup de gens pensent que le Riesling est doux, mais il fonctionne avec toute la gamme du sucré à la sécheresse. saveurs Vert-pomme et arômes floraux sont communs, et le Riesling a généralement le taux d’alcool relativement faible et de forte acidité. Les sommeliers sont généralement impressionnés lorsque vous commandez des Riesling, puisqu’il n’obtient pas le respect qu’il mérite.

Twitter : @Critic1

Pin It

Tagged: , ,