Des étoiles dans nos assiettes.
Le guide michelin est à la gastronomie ce que le Parker est à l’œnologie, une institution! Référence incontournable, le « guide rouge », fait ou défait la réputation des meilleurs restaurants de France. Les etoiles établissent un classement annuel. En 2016, 25 restaurants se sont vus attribuer les 3 etoiles.
Petit tour d’horizon des 10 meilleurs. :
Honneur aux dames, avec Anne-Sophie Pic, Chef de la Maison Pic à Valence. Seule femme Chef aux 3 étoiles, elle apporte sa touche personnelle et modernise la cuisine de cette institution créée par son arrière-grand père!
Sur Paris, quatre établissements sont récompensés.
Le Cinq, dans le 8ème arrondissement, restaurant de l’Hôtel le Georges 5. Christian Le Squer officie en cuisine. D’origine bretonne, il sublime les poissons et les produits de la mer.
Le Plaza Athénée, avenue Montaigne, dans le 8ème arrondissement. Le Restaurant d’Alain Ducasse propose une cuisine de saison autour d’une trilogie : poisson, légumes, céréales. Derrière les fourneaux, c’est Romain Meder le chef.
Toujours dans le 8ème arrondissement, le Pavillon Ledoyen offre à ses clients une vue imprenable sur les Champs Elysées. Le chef etoilé, Yannick Alléno propose une cuisine audacieuse et créative.
Rue de Varenne, dans le 7ème arrondissement, Alain Passard vous donne rendez-vous avec ses créations légumières. Il a rendu ses lettres de noblesses aux légumes.
En province, cinq restaurants récompensés par le guide michelin :
La Bouille, à St-Martin de Belleville en Savoie. Les Chefs René et Maxime Meilleur offrent une cuisine savoyarde revisitée faîte de produits locaux, d’épices et d’herbes des Alpes.
C’est Paul Bocuse qui à 88 printemps rend hommage à la cuisine française à Auberge du Pont de Collonges, près de Lyon.
A Roanne, Michel Troigros marie ses origines maternelles italiennes avec ses voyages en Asie et en Amérique. Il propose, dans l’établissement éponyme,une cuisine renouvelée.
Petit détour par la montagne, avec le chef etoilé et Meilleur Ouvrier de France, Emmanuel Renaut, aux commandes du Flocons de Sel à Megève.
La Vague d’Or à St-Tropez, où Arnaud Donckele met à l’honneur les produits de l’arrière-pays méditerranéen.