Quelque peu similaire au café du Kenya, le café de Tanzanie présente également une acidité vive et vibrante, vineuse, parfois même tranchante, et un goût profond, riche et fort. Avec un corps moyen à plein qui est intense et crémeux, un bon café de Tanzanie a des notes de dégustation de baies douces, une saveur fruitée et parfois des notes de cèdre.
Les gouts et saveurs
L’arôme d’un café de Tanzanie peut présenter une note rustique et parfois une douceur de pain brun. L’arrière-goût persiste avec une légère suggestion de sauvagerie est-africaine.
Les niveaux d’acidité du café de Tanzanie sont légèrement atténués par rapport au café du Kenya, ils sont également moins consistants et ont un corps plus doux. Bien que le fruit et l’acidité soient plus discrets, ils brillent toujours d’un vif éclat. Le café de Tanzanie moulu et sec peut présenter un doux parfum de mélasse, légèrement floral, avec des notes de pomme. Le café de Tanzanie Kibo est disponible en grain chez Cafés Miguel, cliquez ici pour en savoir plus.
Méthode de torréfaction
Lorsque le café Tanzanie est torréfié en ville, son parfum floral et herbacé est accentué, tandis qu’une torréfaction plus foncée fait ressortir la saveur de fruits rouges et un accent de poivre noir en finale.
La qualité et la régularité de la production de café vert en Tanzanie sont loin derrière celles du Kenya. L’acidité vineuse du café tanzanien a été comparée aux cafés arabes ainsi qu’aux cafés africains.
Tous les cafés tanzaniens sont traités par voie humide (lavés), et le système de classification du café tanzanien est similaire à celui du café kenyan, le Tanzania AA étant le grade le plus élevé, suivi de A, B, etc.
A lire aussi : Le café brésilien.
Région de la culture de café
Les principales régions de culture du café en Tanzanie sont Arusha, le district de Moshi sur les pentes du Kilimandjaro, Oldeani dans la région d’Arusha et Pare, le haut plateau entre le lac Taganyika et le lac Nyassa, ainsi que Songea, la capitale de la région de Ruvuma, dans le sud-est de la Tanzanie, où la rivière Ruvuma forme la majeure partie de la frontière sud avec le Mozambique.
Les cafés qui proviennent du sud de la Tanzanie ont tendance à bénéficier de meilleures conditions de séchage ainsi que d’un meilleur accès au transport, ce qui est un gros avantage puisque les lots de café tanzanien défectueux sont souvent critiqués parce qu’ils sont cuits à la vapeur dans les conteneurs d’expédition en transit.
Trois des cafés les plus caractéristiques de la Tanzanie sont Moshi, Arusha et Kilimanjaro, tous cultivés sur les collines du Mont Kilimanjaro, près de la frontière avec le Kenya. L’altitude élevée de la Tanzanie qualifie la quasi-totalité de son café de Strictly High Grown (SHG).
Les cafés Mbeya et Pare, cultivés plus au sud entre le lac Nyasa et le lac Tanganyika dans le sud de la Tanzanie, sont également respectés, mais cultivés en plus petites quantités.
A lire aussi : Le choix du café doit être pertinent.