Si la France est connue pour ses vins et fromages, les Belges pour ses bières, les Suisses, eux sont connus pour leurs passions pour le chocolat. Pays producteur, mais également grand consommateur, la Suisse a entièrement intégré dans sa culture le plaisir gourmand qu’est le chocolat. Aujourd’hui connu dans le monde, ce pays, à travers le savoir-faire des maitres chocolatiers suisse s’est imposé sur le marché du chocolat et est la référence en la matière.
Suisse, le réfèrent symbolique du chocolat
La Suisse est mondialement connue pour ses chocolats. Un réfèrent symbolique de ce plaisir gourmand, ce pays produit et consomme d’importants produits chocolatiers. En effet, malgré une légère baisse de la production et de la consommation depuis quelque temps, la Suisse reste le premier consommateur de chocolat dans le monde avec environ 10 kg de chocolat par personne.
Amélioré inlassablement par les maitres chocolatiers suisses, leur chocolat figure aujourd’hui parmi les symboles de la qualité de ce pays. Ce qui explique pourquoi la Suisse figure encore parmi les pays qui détiennent une part importante du marché mondial du chocolat. En effet, quelques centaines de tonnes de chocolat sous toutes ses formes sont fabriquées et exportées par ce pays.
Les meilleurs chocolats suisse
Détenant le savoir-faire et qualité du cacao, la Suisse a toutes les cartes en mains pour fabriquer les meilleurs chocolats au monde. En effet, que ce soit celui de fabrication artisanale ou issue des grosses industries, le site www.portail-du-chocolat.ch ne manque pas d’éloge sur ce produit. Sur le marché, quelques marques font partie des meilleurs chocolats suisse et méritent d’être mises en avant.
- Lindt
Créée par Rudolf Lindt en 1879, Lindt est une marque de chocolat qui est devenue un véritable symbole de la Suisse. Connu à travers le monde, ce chocolat suisse doit sa qualité à l’origine du cacao et à la technique pour sa fabrication. Aussi, le chocolat Lindt est apprécié pour son gout et la grande variété de produits qui sont proposés.
- Favarger
Une marque de chocolat qui est également très connu, Favarger est créé en 1826 et continu d’émerveiller les papilles des consommateurs de chocolat suisse. Le traditionnel mélangé à de l’innovation dans la conception des tablettes de chocolat fait aujourd’hui le renommé de cette marque. C’est pour cette raison que Favarger est aussi très recherché dans les bars à chocolat et les boutiques lors d’une visite en Suisse.
- Cailler
Deux-cents ans passé dans la fabrication de chocolat, Cailler a un grand savoir-faire dans la transformation de la fève de cacao en chocolat. Ce qui fait la renommée de cette marque, c’est aussi le fait d’opter pour un ingrédient de premier choix, garantissant la qualité du chocolat suisse issu de leur fabrication.
Ce sont quelques-unes de marques bien connues pour la qualité de leur produit. Toutefois, d’autres marques telles que le chocolat Frey ou Villars proposent aussi des chocolats qui méritent le détour lors d’un passage en Suisse.
Les impacts de la pandémie sur le chocolat suisse
La Suisse est sans conteste l’un des pays qui a les meilleurs chocolats au monde. Mais elle n’a pas échappé au choc de la pandémie tant dans la production que dans la consommation du chocolat. En effet, selon la fédération des producteurs de chocolat Chocosuisse, les Helvètes ont consommé moins de chocolats notamment depuis les débuts de la pandémie en 2020. Les meilleurs chocolats suisse en sont aussi victimes de cette pandémie sachant la production a baissé depuis 2020. Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’industrie chocolatière éprouve quelques difficultés à retrouver son rythme de production d’antan.