Bordeaux a longtemps été une destination pour les amateurs de grands vins et les mécènes : ses attractions culturelles sont nombreuses, et son prestige du à la région viticole remonte à Napoléon où les vins de la ville étaient notoirement classés Grands Crus en 1855.
Dans le but de fusionner la passion de la ville, les mets exquis, le vin et la culture, le célèbre Producteur-négociant Bernard Magrez a collaboré avec le chef étoilé par 28 fois : Joël Robouchon pour ouvrir La Grande Maison « résidence » – un projet qui s’étend à une cuisine raffinée dans une expérience globale de conte de fées.
« Je n’aime pas le noir », dit Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, exigeant que les franges noires soient retirés du lustre en Cristal Baccarat balançant au-dessus de sa tête. Avec 28 étoiles au guide Michelin et le titre de Meilleur Ouvrier de France (l’équivalent culinaire d’un prix Nobel) à son nom, le chef agé de 69 ans est un perfectionniste.
Le lieu – La grande Maison
Construit à la fin du XIXe siècle, le manoir a été construit pour un éminent avocat de Bordeaux qui a utilisé son domicile comme salon d’intellectuels et pour les voyageurs du monde entier. Bien que conservant le style Napoléon III, le designer Frédérique Fournier a ajouté des éléments du luxe contemporain. « Je cherchais une décoration très florale, » dit Fournier. « Assez audacieux pour Bordeaux, c’est une création d’une nouvelle approche très Française, où la présence manifeste de luxe est compensée par le charme et l’élégance. »
La résidence dispose de deux restaurants, le restaurant gastronomique présidé par Joël Robuchon et plus décontracté le restaurant lounge l’Olivier.
Le Chef Robuchon n’est pas timide au sujet de ses aspirations pour le restaurant gastronomique, déclarant être très ambitieux à ce sujet, il aura pour but la plus grande excellence – trois étoiles au guide Michelin. « Je vais m’entourer des meilleures personnes et mon objectif est d’atteindre 3 étoiles. Après, c’est au guide Michelin de décider. »
« Je veux revisiter quelques plats typiques de la cuisine traditionnelle Française en utilisant les produits merveilleux du sud-est, et les sublimer par des vins fantastiques. Je tiens également à combiner l’Innovation, la modernité et Tradition dans une quête constante de créativité dans le développement de ma cuisine », déclare Joël Robuchon.
Chaque chambre possède un caractère distinct, mais ils partagent tous le thème commun des grands vins : Contemplation, Sagesse, Espérance, Lumière, Harmonie, chaque chambre est inspirée par un grand vin de Bernard Magrez choisi pour compléter l’atmosphère et l’expérience culinaire.
Fournier a décidé du luxe standard des grands hôtels de luxe et a choisi comme mobilier des pièces plus rares et raffinées, d’exquises tentures en soie pour recouvrir les murs de chaque chambre. drapées et brodées de soie Braquenié de Pierre Frey, dentelle de Houles, meubles Moissonnier. Les salles de bains sont tout aussi luxueuses, robinetterie Horus, marbre de Carrare et travertin gris, avec des produits Hermes XXL.
La Grande Maison
Tagged: bernard magrez, bordeaux, joel robuchon, restaurant etoilé