Lors de votre voyage au Chili, vous découvrirez plein de choses intéressantes. Il y a ses paysages aux multiples facettes, ses nouvelles civilisations, mais surtout sa gastronomie. En parlant de la cuisine chilienne, sachez qu’elle est riche avec ses spécialités venant de la mer, de la montagne et bien sûr de la ville. En plus, elle a été influencée par la cuisine espagnole, amérindienne, anglaise et allemande. On vous souhaite bon appétit ou buen provecho avec les plats ci-dessous.
Le pastel de choclo
Si vous aimez le sucré-salé, vous allez être sûrement tenté par le pastel de choclo. Il s’agit de gratin à la viande de bœuf hachée, au blanc de poulet et au maïs. Ça ressemble à du hachis parmentier, mais le maïs a remplacé la purée de pommes de terre. Pour information, le choclo, le maïs local, fait partie des produits ancestraux des régions centre et nord du Chili. À part cela, il y a des œufs, des raisins secs, des épices, du sucre, des oignons, de l’ail et du basilic pour agrémenter la recette.
Le charquicán
Le charquicán est un des plats qu’il faut goûter absolument lors d’un prestige voyage au Chili. Mais, on peut le trouver aussi au Pérou, en Argentine ou encore en Bolivie. Il s’agit de ragoût cuit lentement avec de la viande de bœuf, de la courge coupée en cubes, des pommes de terre coupées en cubes, des haricots, du maïs, des oignons et de l’ail.
Sachez qu’il était traditionnellement préparé avec de petits bouts de viande séchée et salée (charqui). En plus du bœuf, la viande utilisée était de cheval ou de lama. Vous pourrez tenter la préparation traditionnelle, elle a plus une saveur fumée. Au Chili, le charquicán est souvent servi garni d’un œuf sur le plat. Il peut être épicé selon les goûts.
Machas a la parmigiana
Ce sont des pétoncles gratinés avec une délicieuse sauce à base de parmesan et un peu de crème. Généralement cuit au four, ce plat crémeux typique de la zone côtière vous ravira certainement. Il est possible de le réaliser avec d’autres types de coquilles, mais il n’y a rien de mieux que le pétoncle du Chili apprécié pour sa chair tendre et pleine de goût. On vous recommande d’accompagner les machas a la parmigiana avec un bon vin blanc.
Humita
La humita est une spécialité chilienne à base de maïs. Ce plat se déguste à n’importe quel moment au Chili. Pour réaliser ce plat, le maïs est rapé et cuit pour former un genre de pâte légèrement sucrée. Ensuite, la pâte est mélangée avec des oignons, du basilic, des piments, de l’ail, de l’œuf et du fromage, ce qui lui donne cette touche tellement addictive.
Une fois la préparation terminée, elle est présentée tel un petit paquet cadeau. Le paquet est confectionné avec des feuilles de maïs. Vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir pour déguster l’intérieur. À table, le tout est accompagné avec une salade, des tomates et de l’avocat.