Dans les rues des villages et dans les marchés italiens, vous verrez très souvent des petites remorques, dotées d’un espace pour le service en verre chauffé, qui vendent plein de fritto misto (des légumes frits). C’est un régal, mais il peut vous arriver d’avoir la chance de croiser un vendeur de rues qui vend de la polenta frite.
Elle ne fait habituellement pas partie du fritto misto, mais c’est un vrai délice. Ce qui s’en rapproche le plus c’est une frite, mais la polenta absorbe un peu moins d’huile et le parmesan lui donne un goût vraiment intense. On peut aussi ajouter des ingrédients comme du piment haché, des herbes (comme l’origan ou la marjolaine) et même des graines de fenouil ou des tomates séchées. Aucun de ces ajouts n’est vraiment traditionnel ou authentique, mais le résultat était très bon.
Que vous la grignotiez en en-cas, mélangée dans une bonne salade ou que vous la serviez comme des frites, la polenta frite est vraiment savoureuse. Alors, lancez-vous ! Attention : quand vous faites de la friture, c’est vraiment important de ne rien faire d’autre en même temps. Restez concentré sur la friteuse et éloignez les enfants.
La recette de la polenta fritta croccante con rosmarino e sale
La polenta fritta croccante con rosmarino e sale est une Polenta frite et croustillante au romarin et au sel.
Ce qu’il vous faut
Pour 4 personnes il faut 1 portion de polenta ferme – Une poignée de parmesan fraîchement râpé – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu – 2 poignées de graines de polenta non cuites, pour fariner – 2 litres d’huile de tournesol pour la friture – Les feuilles d’une poignée de romarin frais.
Commencez par préparer la polenta… Quand vous la retirez du feu, mélangez-y le parmesan et assaisonnez-la. Pas besoin d’autocuiseur pour cette recette. Étalez-la sur une plaque huilée ou un plan de travail sur 2, 5 cm d’épaisseur. Quand elle a refroidi et qu’elle s’est figée, déchirez-la en gros morceaux de la taille d’un pouce. Farinez tous les morceaux avec les graines de polenta, ça leur donnera un agréable côté croustillant.
Préparation de polenta frite
Posez une grande casserole sur un feu vif et versez l’huile de tournesol. Mettez un morceau de pomme de terre dans l’huile, quand il se met à bien dorer c’est que l’huile est à la bonne température. Si vous avez un thermomètre de cuisine, utilisez-le. L’huile doit être à 180 °C. Si elle devient trop chaude et qu’elle commence à fumer, utilisez votre bon sens et baissez le feu.
Mettez une poignée de morceaux de polenta dans une petite passoire et plongez-les délicatement dans l’huile. S’ils coulent et que rien ne semble se passer, il faut augmenter le feu. S’ils dorent joliment, vous avez tout bon ! Après 4 minutes la polenta devrait être cuite et croustillante. Même si cela ne fait pas partie des habitudes italiennes, vous pouvez ajouter une poignée de feuilles de romarin dans l’huile pour les vingt dernières secondes de cuisson. Ça donnera un parfum et un croquant incroyables. Sortez doucement la polenta et le romarin avec votre passoire et mettez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sel de mer et servez immédiatement à vos invités comme un amuse-gueule ou en garniture dans un bol.
Le choix de votre cocotte ou friteuse est important
S’arrêter sur une cocotte est occasionnellement une chose délicate, dans la mesure où il est impératif de s’intéresser à un grand nombre de paramètres coïncidant à l’ensemble d’invités, au type de préparation à mitonner, à l’appareil de production de chaleur existant… On est confronté à une sélection formidable de cocottes qui va de la toute petite cocotte portion au faitout d’énorme volume pris à l’occasion de mariages avec un grand nombre de visiteurs.
On est face, en boutique, à des cocottes en fonte, anti collages… et même, n’importe quelle cocotte-minute avec gestionnaire de cuisson, avec minuteur… Pour éclairer le choix de votre autocuiseur, la page d’accueil du site ta-cocotte.com est destinée à ces accessoires et aux signatures les meilleurs, à l’instar de SEB, Tupperware, Le Creuset, Staub, Tefal…