Une étude récente a indiqué que 8 vacanciers qui sur 10 (internautes réguliers) consultent les avis sur internet et planifient leur voyage en fonction de ces derniers. Les sites d’avis en ligne et de notation des établissements sont très utiles pour les vacanciers et permettent aux établissements touristiques d’améliorer leur service, cependant, certains avis négatifs peuvent être très dommageable aux hôtels et aux restaurants. C’est pourquoi le chef étoilé Pascal Favre d’Anne appelle à la modération sur les commentaires.
La pétition « Non aux commentaires insultants les Restaurants » a déjà atteint 1750 signatures.
La pétition appelle à examiner les sites tels que TripAdvisor pour modérer les commentaires et à demander des preuves avant d’être en mesure de laisser un commentaire. D’autres sites de réservation permettent les commentaires qui seront publiés seulement après avoir effectué une réservation. Ce dernier point élimine la possibilité de commentaires diffamatoires et frauduleux.
Les commentaires devraient être modérées, ou alors la liberté d’expression et de parole en ligne va être dévalorisée en conséquence ? Dites-nous ce que vous pensez en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous.
Les restaurateurs et hôteliers sont frustrés par les sites comme TripAdvisor et Yelp où n’importe qui peut proposer des observations, indépendamment de si oui ou non ils ont été effectivement visiteurs de l’établissement. Un propriétaire de pub raconte dans le Figaro qu’il connaît un « concurrent direct [qui] paie des étudiants pour écrire des commentaires négatifs » sur son travail. Ceux qui ont signé la pétition — y compris le chef Jean-Luc Rabanel, du célèbre Rabanel L’atelier de Jean-Luc — veulent que le gouvernement définisse une norme standard d’examen éthique. Les chefs marquent un point grace à une chose : une étude Française a révélé que « presque 45 % des avis en ligne étaient biaisés ou simplement faux. »…
Les restaurateurs Français ont une tolérance incroyablement basse pour les commentaires négatifs : en juillet un restaurant à Cap-Ferret a porté plainte contre l’avis d’un blogueur (affaire porté à la cour). Le blogueur a été condamné à plusieurs milliers d’Euros d’amende, même si il n’était pas un blogueur professionnel, non rémunéré.