<p>Worried selon les normes en déclin de restaurants célèbres de France, grands chefs comme Alain Ducasse et Joël Robuchon lundi a lancé un nouveau label pour les établissements qui préparent leur propre nourriture et diners du réservent un accueil adéquat.
Le label « qualité restaurant » sera accordé aux restaurants dans n’importe quelle gamme de prix qui répondent aux normes établies par le Collège Culinaire de France, un groupe de 15 membres industrie fondé par les grands chefs du pays.
« Des 150 000 restaurants français, trois quarts d’entre eux faire uniquement cuisson industrielle. Les autres se battent pour cuisiner avec des produits frais et ceux sont ceux qui nous attendent, »a déclaré Ducasse, qui exploite des restaurants à huit pays, dont trois étoilé des restaurants à l’hôtel Plaza Athénée à Paris et le Dorchester à Londres.
Ducasse déclaré à l’AFP l’étiquette serait accordée aux restaurants qui renseignent sur les origines de leurs produits, préparent leurs propres repas et offrent un accueil chaleureux.
« De nos jours, la personne moyenne n’a aucune idée de ce qu’ils sont en pour quand ils ouvrent la porte à un restaurant, » Ducasse dit, notant que les établissements reconnus auraient besoin d’avoir un chef interne et non pas « quelqu’un qui réchauffe un sac congelé ».
Le groupe culinaire accordera le label aux restaurants par demande si l’établissement répond à ses normes. Afin de maintenir la désignation, il lui faudra marquer un niveau de satisfaction de client d’au moins 75 pour cent sur un site Web mis en place pour l’initiative.
« Nous voulons utiliser notre réputation et l’expérience comme de grands chefs pour servir l’ensemble de la profession », a déclaré Ducasse, accusant le gouvernement français de « ne rien faire » pour aider l’industrie de la restauration malgré ses avantages importants pour le tourisme et l’économie.
« Nous ne pouvons pas attendre des choses à s’aggraver, » dit-il. « Nous ne pouvons pas continuer de laisser les médias dans le monde anglophone à dire ‘France n’est pas ce que c’était » sur le plan de la cuisine. »