L’Emblématique chef français Paul Bocuse a obtenu un accueil enthousiaste ce week-end aux Etats-Unis pour l’inauguration d’un nouveau restaurant, apportant ses prouesses culinaires au Palais américain.
Malgré un passage en mauvaise santé le mois dernier, le chef de 87 ans, parmi les plus accomplis de l’histoire, n’a pas hésité à traverser l’Atlantique pour le lancement de The Restaurant Bocuse.
The Culinary Institute of America l’an dernier a fermé son Restaurant Escoffier, baptisé « le roi des chefs et le chef des rois » Auguste Escoffier.
Après travaux de rénovation, le menu a été remanié pour une cuisine française contemporaine caractéristique d’après certaines des meilleures recettes de Bocuse de son premier restaurant il y a 40 ans.
Escoffier avait aidé a introduire et démocratiser la haute cuisine et la mettre à disposition des cuisines familiales grâce à des livres de cuisine et restaurants à l’hôtel Ritz à Paris, le Savoy de Londres et autres établissements distingués.
Au campus sur les rives de la rivière Hudson, des centaines d’étudiants ont participé à la Conférence de Bocuse vendredi, et l’ont entendu parler de sa vie et dole, les deux conseils et encouragements.
« Cuisiner comme vous l’aimez, avec des produits locaux, de qualité, » a dit Bocuse aux élèves. « C’est très important. »
Enfilé comme toujours sa toque et tablier, il a été encerclé par plusieurs des plus grands noms de la cuisine française à New York–Jean-Georges Vongerichten, Daniel Boulud et Thomas Keller–ainsi que son fils Jérôme.
Ils ont rendu hommage devant un public emballé pour le cuisinier étoilé au cours d’une conférence sur l’avenir de la cuisine française.
« Toutes les cuisines sont créés égales–qu’elles soient français, italiennes, chinoises ou américaines, » a déclaré Bocuse, tout en soulignant les atouts uniques de la France: « un énorme aquarium, un immense verger et un immense vignoble. »
En l’honneur de son anniversaire le lundi, les élèves avaient préparé un gigantesque gâteau de cinq couches avec un grand « B » sur le dessus comme une surprise.
Près d’un millier de personnes sest lancé dans une chanson de joyeux anniversaire, en français et en anglais.
Bocuse, chef trois étoiles Michelin depuis 1965, nommé Chef du siècle en 2011, puis a dédicacé des livres de cuisine et des affiches célébrant l’ouverture de son restaurant.
Dans la soirée, il inaugure officiellement le restaurant en brisant une réplique d’une très grande soupière telle que celle utilisée pour sa soupe de truffe noire célèbre VGE créé en 1975 en l’honneur de l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing.
« Paul Bocuse est nommé tout simplement, le plus important chef dans l’histoire, » a dit le Président de la CIA Tim Ryan.
Sur une centaine d’invités–beaucoup de ceux qui avaient posé plus tôt pour prendre des photos avec Bocuse–savouraient un dîner qui a mobilisé les efforts d’environ 50 élèves dans la cuisine et deux douzaines de serveurs dans la salle à manger.
Le menu inclus une pêche de foie gras, homard avec champagne et caviar, filet mignon de boeuf avec crème de moelle osseuse. Et pour le dessert, les invités ont été traitées au sorbet de pamplemousse avec vodka, une assiette de trois chocolats de pâtissier Gaston Lenôtre et mini-viennoiseries.
« M. Paul », qui sont arrivés jeudi de l’Europe, ne pouvait pas rester jusqu’à ce que les serveurs de craquage ouvrir le vin d’Armagnac 1926.
Il devait voyager en Floride avec son fils, qui dirige aujourd’hui le restaurant Chefs de France au parc à thème Epcot de Walt Disney World.
, Mais le chef français a déclaré qu’il était ravi de son nouveau restaurant et les honneurs qu’il avait reçus.
« C’est merveilleux, » il a déclaré à l’AFP. « Ces 3 000 étudiants qui feront découvrir une cuisine Bocuse invités chaque année » et de travailler sur un menu « adapté de Bocuse et autres plats français. »
Le chef du vieillissement maintenant marche avec difficulté et a révélé qu’il ne peut pas entendre très bien, mais ceux sont des petites questions lui.
Interrogé sur son héritage, il a préféré parler de l’avenir.
« Pour moi, il n’est pas un problème », a déclaré le Bocuse. « Parce qu’après moi, il y a encore beaucoup de très bons chefs, donc nous avons encore de grands moments à venir. Hier, nous étions avec un groupe d’amis en France et, aujourd’hui, nous sommes avec un groupe d’amis dans le monde entier. »
(AFP)