Le restaurant espagnol El Celler de Can Roca a été couronné le meilleur établissement au monde en 2013 par le magazine britannique « Restaurant », il devrait se maintenir ce lundi à la tête de la prestigieuse liste des 50 meilleures tables 2014 de la planète.
Au cours d’une cérémonie élégante qui a eu lieu au Guildhall, l’ancien hôtel de ville de Londres, des gourmets internationaux ont passé au peigne fin les meilleurs établissements dans le monde.
En 2013, le vainqueur était l’espagnol « El Celler de Can Roca » des frères, Joan, Josep et Jordi Roca à Gérone, ils détronnaient donc le danois Noma à Copenhague, après trois ans de règne.
El Celler, qui a également trois étoiles au Guide Michelin, « a été salué dans le monde entier pour son mélange de plats catalans et techniques modernes, ainsi que sa passion pour le divertissement », selon le magazine.
« Nous vivons passionnément cette année avec une grande intensité », a déclaré Joan, le chef, lors d’une conférence de presse qui visait à présenter sa tournée de cinq semaines en Amérique latine, cet été.
« Si nous gagnons a nouveau, nous continuerons de lancer et réaliser de nombreux projets », a déclaré via un traducteur, le plus grand des frères Roca.
Depuis la création de cette classification, en 2002, seuls trois autres établissements ont été distingués ainsi que « Noma » et « El Celler », qui était deuxième deux ans avant le numéro un.
Après El Bulli, El Celler de Can Roca a été le premier restaurant à mériter un 9,75/10 au sein du guide Lo Mejor de la Gastronomía ; une note qu’il partage avec Noma. Le restaurant des frères Roca est probablement, voire certainement, le meilleur du monde.
Dans la liste des restaurants « top 50 » dans le monde de 2013, souvent critiqué en France, le premier établissement Français, « L’arpege » d’Alain Passard à Paris, était en seizième position.
La France a toutefois été le pays le plus représenté en 2013, à égalité avec les États-Unis, avec six restaurants distingués chacun. Cette relative indifférence s’explique sans doute en partie par des critiques récurrentes des chefs Français pour ce prix.
Les restaurants latino-américains sont en plein essor, le D.O.M. à São Paulo au Brésil, vise à améliorer la sixième position de l’an dernier.
La liste, qui a un énorme impact commercial et médiatique, est établie par les voix de 900 « experts », des chefs, des critiques gastronomiques culinaires ou simples, et chacun vote par ordre de préférence pour sept restaurants, au moins trois d’entre eux à l’étranger, là où ils ont mangé au cours des 18 derniers mois.
Les organisateurs du prix a révélé il y a un mois un nouveau « meilleur Chef woman » 2014 de la planète, qui est tombé cette année dans l’ex mannequin brésilienne Helena Rizzo, qui dirige le restaurant de Mani de São Paulo avec son mari Daniel Redondo.
La chef couronnée « meilleur chef de la femme de l’Amérique latine » en 2013 est italienne : Nadia Santini, chef de « Dal Pescatore », trois étoiles au Guide Michelin , installé à Canneto sull ‘ Oglio, une petite ville de Lombardie (nord de l’Italie).
J’espère que ce prix est ouvert aux yeux de l’univers sur le travail des chefs femmes et les merveilleux plats que nous avons au Brésil « , a ensuite réagi Helena Rizzo, qui viendra chercher son prix tres bientot.
Au début du mois d’avril, le chef britannique Fergus Henderson, qui travaille dans le restaurant « Saint Jean » de Londres, a reçu le « Lifetime Achievement Award » qui honore tout au long d’une carrière, qui passe dans les honneurs aux chefs comme Paul Bocuse, Alain Ducasse et Juan Mari Arzak.
Tagged: restaurant etoilé