Un des chefs des plus connus de Birmingham, qui a été loin de la ville pendant 18 mois après une séparation acrimonieuse avec ses partenaires, fait son retour cette semaine.
L’Étoilé Andy Waters ouvrira son nouveau restaurant, sur la place de Waters demain soir, marquant véritablement le retour d’un personnage majeur de la gastronomie locale.
M. Waters a travaillé hors de la ville depuis son départ de l’an dernier suite à une scission avec ses partenaires commerciaux Edmunds dont Brindleyplace Chris et Cos Papachristoforou.
Il s’installe à la « The Queens » dans Belbroughton, Worcestershire, avec sa femme Beverley, qui dirige le front des opérations de la maison, mais il va maintenant diriger le nouveau lieu à la place de Chad, Hawthorne Road, Edgbaston.
En seulement 18 mois, les reines (the queens) qui a été classée au Guide Michelin, remportant le statut Bib Gourmand pour « bonne cuisine à des prix modérés » de £28 ou moins, ce qui en fait un des seuls 27 restaurants partout au Royaume-Uni et en Irlande, a maintenant atteint l’accolade 2014.
M. Waters est dans l’espoir de répéter le succès de The Queens à sa nouvelle adresse à Edgbaston, offrant une « bonne copieuse cuisine au juste prix » et principalement en obtenant cette mention officielle.
« Je fais ce que mes clients veulent, » explique M. Waters.
« J’ai été très touché par ce qui a suivi la création de ma propre entreprise.
« Il y a dix ans, quand j’ai gagné tout d’abord ma propre étoile Michelin et quand j’ai eu des clients qui me suivent encore moi aujourd’hui. »
Il sera chef patron à Waters sur la place, avec le gérant chef cuisinier Gareth Ward, 32, qui a travaillé à ses côtés depuis 12 ans.
La paire tout d’abord travaillé ensemble à deux portes vers le bas du nouveau restaurant lorsque M. Waters a ouvert The Bay Tree en place du Tchad en 2001.
Depuis lors, M. Ward, qui est originaire de Walsall, a travaillé son chemin dans les rangs, plus récemment aider à exécuter la cuisine à la Queens.
Originaire de Bromsgrove, M. Waters formés à Halesowen alimentaire College avant de se rendre à Lyon pour le travail avec l’icône de la cuisine française Paul Bocuse et, plus proche de la maison, il a travaillé aux côtés de Jean Christophe Novelli et Andreas Antona.