Que ce soit dans le domaine de la pâtisserie ou de la chocolaterie, la ganache au chocolat constitue un incontournable. Cette préparation à base de crème fraîche et de chocolat est utilisée pour garnir une pâtisserie. Êtes-vous un véritable amateur de pâtisserie et de délices sucrées ? Êtes-vous à la recherche d’une alternative à la crème au beurre pour sublimer vos préparations ? Découvrez ci-après la ganache au chocolat qui permet de changer un peu.
Qu’est-ce que la ganache au chocolat ?
D’une manière générale, la ganache au chocolat est une émulsion préparée à base de chocolat et de crème. Ce qui permet d’obtenir un cœur chocolat fondant. Il est à savoir que la ganache au chocolat est une invention française et qu’elle est née d’une erreur.
En effet, un apprenti de la maison Siraudin aurait versé par erreur de la crème bouillante dans sa préparation. Afin de sauver la préparation, l’apprenti a ensuite mélangé la crème et le chocolat. C’est ainsi qu’il a créé la ganache. Il s’agit d’une erreur culinaire qui a permis de créer de nombreux desserts. À l’état liquide, par exemple, la ganache chocolat peut être utilisée pour glacer un entremets. Elle peut aussi garnir une tarte ou bien servir à préparer une fondue au chocolat.
Sous sa forme solide, la ganache au chocolat permet de fourrer des bonbons et même de décorer des gâteaux. Pour préparer une ganache au chocolat, il suffit de mélanger du chocolat et de la crème. Toutefois, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme le beurre. Ce dernier permet d’avoir une texture plus crémeuse, ainsi qu’une finition plus brillante. Souhaitez-vous apporter d’autres arômes supplémentaires ? Vous pouvez ajouter à la préparation des extraits ou des huiles en fonction de vos envies.
Ganache au chocolat : une préparation facile
Comme cité ci-dessus, la ganache au chocolat ne nécessite que deux ingrédients à savoir le chocolat et la crème. Désirez-vous obtenir une ganache ferme avec un goût de chocolat prononcé ? Dans ce cas, veillez à choisir un chocolat qui est riche en beurre de cacao.
La crème à utiliser pour la préparation est aussi à choisir avec prudence. En effet, elle doit être liquide et non épaisse. Il est aussi conseillé de choisir une crème qui est vendue en brique et doit contenir au minimum 30 % de matière grasse. Faites également en sorte qu’elle soit U.H.T ou bien pasteurisée.
Souffrez-vous d’intolérance au lactose ? Il est possible de préparer une ganache au chocolat sans lactose. Vous pouvez alors remplacer la crème par de la crème de soja ou du lait d’amande, du lait de riz ou du lait d’avoine. Vous en trouverez facilement dans les rayons bio.
Mais pour une version de la ganache sans lactose, il ne suffit pas de remplacer la crème. Vous devrez aussi vérifier la composition du chocolat à utiliser. Assurez-vous que le chocolat ne contient pas de lactose, même si vous choisissez du chocolat noir.
Quels sont les différents types de ganaches au chocolat ?
Il est à savoir qu’en fonction du ratio des ingrédients, vous obtiendrez différents types de ganaches au chocolat. Sachez également qu’il est possible de préparer une ganache à partir de chocolat noir, de chocolat au lait ou bien de chocolat blanc.
Une ganache préparée avec du chocolat noir donne une touche sophistiquée et permet d’apprécier l’intensité du cacao. Avec du chocolat au lait, vous profitez d’une saveur douce et crémeuse. Le chocolat blanc, quant à lui, donne une saveur plus douce à votre préparation. Les proportions sont les mêmes pour le chocolat noir et le chocolat au lait.
- Souhaitez-vous préparer une ganache au chocolat ferme et épaisse à température ambiante ? Optez pour une recette au rapport 2 : 1. En d’autres termes, mélangez deux parts de chocolat pour une part de crème. À titre d’illustration, mélangez 500 g de chocolat (noir ou au lait) avec 250 g de crème.
- Pour une ganache au rapport 1 : 1 (parts égales de crème et de chocolat), vous obtiendrez une consistance semblable à du pudding. Ce type de ganache peut être utilisé comme garniture pour vos gâteaux ou encore vos cupcakes. Entre autres, il vous est possible d’utiliser la ganache au chocolat comme glaçage pour vos gâteaux.
- Il est aussi possible de préparer une ganache au rapport 1 : 2. Avec une part de chocolat pour deux parts de crème, vous vous assurez que votre ganache ne durcira pas. Ce type de ganache au chocolat est généralement utilisé comme sauce, trempette au chocolat ou bien fondue.
Sur le même sujet : La Suisse et le chocolat
Envisagez-vous d’utiliser du chocolat blanc pour la préparation de votre ganache au chocolat ? Sachez que le chocolat doit être traité différemment du chocolat noir et du chocolat au lait. Comme ce chocolat est déjà crémeux, il est nécessaire d’en ajouter plus pour avoir la consistance dont vous avez besoin. Pour une même consistance qu’une ganache au rapport 1 : 1 avec du chocolat noir, par exemple, il est nécessaire d’opter pour un rapport de 3 : 1.