Le café est majoritairement cultivé en Amérique latine, en Afrique et en Asie mais est surtout consommé en Europe, États Unis et au japon.
Le brésil se place comme un pilier de la production de café mondiale puisqu’elle en produit un tiers.
L’histoire du café au brésil
Le brésil est un pays qui possède presque la moitié de la superficie du continent d’Amérique du sud. Il a la chance d’avoir en son territoire de vastes superficies de terres cultivables et grâce à l’industrialisation de son agriculture, le pays a réussi à devenir le premier producteur de café du monde mais aussi d’agrumes et de sucres. Mais à aussi réussi à se positionner en seconde position pour la production de soja et de bovins.
C’est lors de la chute de l’activité minière que le brésil a choisi d’orienter leur économie vers l’agriculture et notamment la production de café en très grande quantité, c’est alors que la région de Rio de Janeiro devient le principal foyer de production de café.
Grâce aux anciennes colonie anglaise d’Amérique du nord au 19ème siècle, la production et la vente de café est stimulé et propulse le nombre d’exportation de marchandises du pays.
La fin de la triste époque de la traite négrière a aussi contribuer au developpement et aux investissements des infrastructures pour faire de la production de café.
Avec le crash économique de 1929, le brésil à du détruire 78 millions de sacs de cafés à cause d’une surproduction, ce qui a amené des années plus tard en 1952 à une institution du café brésilien pour encadrer la production, la vente et l’exportation.
Comme il est important de bien choisir son café, nous allons en apprendre plus sur les cafés brésiliens par la suite.
Café caracoli
Le café caracoli est un café provenant du brésil et qui commence à être très populaire.
C’est lorsqu’une cerise du caféier renferme un grain unique, cette fève est donc appelée caracoli, qui signifie « escargot » en espagnol. Ce grain de café particulier a une forme ronde et bombée, est plus petit que les autres et se retrouve aux extrémités des branches du caféier. On ne sait d’ailleurs toujours pas si ce phénomène provient d’une anomalie génétique ou de la pollinisation, c’est un mystère entier pour un très bon café.
Vous pouvez retrouver le café caracoli sur le site de Cafés Miguel.
Le caracolis est très recherché et apprécié par les amateurs de café grâce à son gout et ses arômes. Ce grain est si unique qu’il absorbe absolument tous les sucres du fruit qui l’entoure ce qui lui permet d’obtenir un arome très intense.
Une autre particularité qui concerne la ceuillete est que cette fève ne se distingue que lors du tri manuel des grains de café.
Les grains de caracoli sont très spécifiques à l’Arabica et beaucoup de pays essaye d’en produire mais celui du brésil sort du lot selon tous les experts.
Le café brésilien
On trouve une multitude de variété de café au Brésil et ce n’est évidemment pas un hasard puisque le gout du café brésilien reste inégalé. Le pays propose plusieurs saveurs différentes avec notamment certains cafés avec des notes de beurre de cacahuète du Cerrado.
Les cafés de ce pays sont proches du café colombien et éthiopien grâce à leurs onctuosités, leurs aromes et la légèreté de celui-ci. Il possède souvent des notes caramel, de praline, de cacao ou d’amande.
Il existe aussi le café traditionnel au brésil le « cafezinho ». Il fait partie du la routine journalière de beaucoup de brésilien puisque comme tous les cafés de ce pays, ils sont idéals pour commencer une journée.
À lire aussi : 8 points montrant que le café favorise une meilleure santé