Il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur pour trouver le rhum idéal. Une fois cette tâche accomplie, on peut le faire découvrir à ses proches en les épatant avec un excellent rhum. Pour découvrir quel rhum vous convient le mieux, voici quelques astuces pratiques qui peuvent vous servir de guide.
Un choix selon les notes
Avant d’approfondir le sujet, il est de circonstance de définir ce qu’est le rhum. Étant une eau-de-vie conçue à base de canne à sucre, le rhum sert de base dans la conception de différents cocktails. Il peut cependant être consommé pur en dégustation afin de mieux apprécier ses subtilités. Tenant la troisième place (en égalité avec les liqueurs) dans la consommation de spiritueux à échelle mondiale, le rhum se décline sous différentes variantes.
La notion de rhum d’exception est relative. Ce qui est savoureux pour certains, peut être perçu de trop piquant ou sec chez d’autres. Dans ce cas, il est conseillé de choisir celui qui est convenable pour soi, selon le goût souhaité. Le rhum blanc présente des notes végétales, très agréables pour la langue et le nez. Quant au rhum vieux, il dégage une note boisée après dégustation. Cette saveur prouve l’authenticité du rhum vieux, longtemps distillé dans un fût. Si en revanche, le goût du caramel est plus accentué, le spiritueux est à forte dose de colorant. Ces trois critères peuvent servir de guide pour ceux qui souhaitent se lancer dans la dégustation du rhum.
Un choix selon les besoins
Le rhum se décline en plusieurs autres variantes telles que l’ambré, ou l’arrangé. En plus de révéler les contenus et les saveurs différentes, les textures d’un rhum peuvent le rendre plus favorable à certaines mixtures. En d’autres termes, certains rhums sont privilégiés pour un usage en particulier. À titre indicatif, nous conseillons de procéder comme suit :
- Les blancs et les ambrés : pour faire des cocktails
- Les rhums vieux et blancs premium : pour une meilleure dégustation
- Les rhums arrangés et rhums épicés : pour des tons fruités et faciles à boire
Ces choix sont faits à partir de la saveur que présente chaque type de rhum. Le degré participe également à la décision, si l’on souhaite faire ressortir les goûts du rhum, et non l’odeur piquant de l’alcool. Le rhum est également utilisé en cuisine, dans la préparation de plat délicieux. Dans ce cas, celui à utiliser va dépendre du plat en question. Chaque ingrédient a sa propre réaction face à un type de rhum, et y ajouter le mauvais ne fera que rendre amer le goût de l’ensemble.
Un choix selon le style souhaité
D’un côté, il y a le rhum traditionnel ou rhum de sucrerie. Cette variété est née sur l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, à l’époque de l’esclavagisme. Elle est dotée d’un taux élevé en alcool, et est produit à base de mélasse (un résidu issu de la cristallisation du sucre de canne). D’un autre côté, il y a le rhum agricole qui est du rhum pur jus de canne. Actuellement, plus de 90% de la population opte pour le rhum traditionnel pour des raisons économiques. Le prix pouvant servir de base décisionnelle pour certaines personnes, le rhum agricole trouvera plus de grâce à leur goût.