Le pot-au-feu est un grand classique de la cuisine traditionnelle et de la gastronomie française. Ce plat est principalement composé de légume et de viande de bœuf. Caractérisé par sa cuisson lente, il peut également se décliner en différentes saveurs en fonction des ingrédients qui entrent en compte dans sa réalisation.
Faire un pot au feu à la façon grand-mère
Avec la recette de pot au feu Cookeo pour six personnes à la manière de nos grands-mères, vous avez besoin de :
-
- 1,5 kg de bourguignon
-
- 6 pièces de pomme de terre
-
- 4 poireaux
-
- 2 navets
-
- 4 carottes
-
- 1 bouquet garni
-
- 1 branche de céleri et 1 oignon.
Pour l’assaisonnement, ce sera du sel et du poivre. Et pour qu’il soit savoureux, ajoutez de l’os à moelle. Vous pouvez trouver la meilleure recette sur http://andsowecook.com/recette-pot-au-feu-cookeo/ pour un délicieux pot au feu Cookeo.
Faites revenir la viande avec une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive. Une fois que la viande est légèrement dorée, versez 3 litres d’eau pour le bouillon. Poivrez et salez selon votre choix.
Ajoutez les légumes fraîchement découpés avant de commencer la cuisson. Ajoutez les pommes de terre et l’os à moelle au cours des 30 dernières minutes de cuisson de votre plat. Couvrez et laissez mijoter. Ce plat est à servir chaud.
Traditionnellement, ce plat requiert une cuisson longue sur un feu doux durant 3 heures. Avec un Cookeo, le plat est prêt en moins d’une heure.
Le pot au feu au vin blanc
Pour cette recette de pot-au-feu, il faudra de la viande de bœuf, 8 pommes de terre, 2 blancs de poireaux, 5 carottes, la moitié d’un chou vert et 2 navets. Ajoutez également 1 oignon, 1 bouquet garni, 1 l d’eau, 50 ml de vin blanc, 1 cube de bœuf et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Après avoir découpé la viande en morceau, vous pouvez la faire revenir dans la marmite. Ajoutez tous les légumes et les morceaux d’oignon préalablement découpés, puis versez votre vin blanc. La recette sera prête au bout de 40 minutes.
Le pot au feu Thaï
Pour la réalisation de cette savoureuse recette, il vous faut 400 g de viande de bœuf macreuse ou maigre. Puis, 30 g de gingembre frais, le jus et le zeste d’un citron vert, 4 tiges de citronnelle, 10 champignons de Paris, 1 bouquet de coriandre et 200 ml de lait de coco. Pour l’assaisonnement, il vous faut du sel, du poivre et une pincée de piment d’oiseau.
Commencez par déposer la viande dans la cocotte-minute, en y ajoutant les tiges de citronnelles, le piment, le jus et le zeste de citron. Couvrez et laissez le tout mijoter durant 30 minutes. Ensuite, sortez la viande afin de filtrer le bouillon, gardez-en seulement la moitié. Par la suite, vous pouvez verser le lait de coco et les champignons.
Le pot au feu au jarret de veau
Pour ce pot au feu Cookeo, vous avez besoin de 1,5 kg de jarret de veau, 6 navets, 6 carottes, un bouquet de persil, 1 oignon, 1 bouquet d’estragon, 1 bouquet de ciboulette, 2 tomates, du poivre et du sel.
Placez vos morceaux de viande en le couvrant d’eau froide pour les faire bouillir. Après cela, versez quelques graines de poivre, le bouquet garni et les rondelles d’oignon. Laissez-le tout mijoter pendant une demi-heure. A la fin de cuisson, ajoutez le reste des ingrédients et assaisonnez le tout avec du sel. Si vous n’utilisez pas de Cookeo, cette cuisson doit rester une heure sur feu moyen.
Pour une autre variante de pot au feu Cookeo, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par de la volaille. Ajoutez à la préparation des clous de girofle, des gousses d’ail et des grains de poivre pour relever le goût.