<p style= »text-align: justify »>La friteuse est un ustensile de cuisine qui sert à frire des mets salés ou sucrés. Elle facilite le quotidien en permettant de réaliser différents types de mets comme beignets, poissons panés ou frites. La conception de cet appareil électroménager évolue avec le temps. Dorénavant, les fabricants proposent des friteuses plus performantes.
Principe de la friteuse
La friteuse domestique et celle pour les restaurants fonctionnent de la même manière. Le volume d’huile dépend du type d’appareil. Pour les petites capacités d’environ 900 g, comptez environ 2 litres d’huile. Pour une friteuse Professionnelle de grande capacité, la capacité peut aller au-delà de 5 litres. Les modèles avec une zone froide demandent davantage d’huile. C’est tout le contraire des friteuses avec l’option mélangeur.
Bon nombre de modèles disposent d’un thermostat réglable. Celui-ci sera utilisé pour adapter la température du bain d’huile. Certains appareils possèdent un thermostat allant jusqu’à 800°C mais le réglage se fait en principe entre 150°C et 190°C. Les boutons du feu à gaz ou de la plaque chauffante permettent de régler directement la température de l’huile pour une friteuse classique.
Pour remédier au problème d’odeur d’huile, les friteuses disposent de filtres anti-odeurs. Elles peuvent être soit un filtre à charbon soit en métal. Il faut penser à renouveler cet accessoire lorsqu’il ne remplit plus sa fonction. Le filtre à huile est un autre élément important pour garantir la qualité des aliments à frire. Pour débarrasser l’huile des petites particules frites, on conseille à l’utilisateur de la filtrer après chaque utilisation.
Les différents types de friteuses
Le modèle traditionnelle à bain d’huile est muni de couvercle. Il se compose d’une casserole et d’un panier. Pour l’utilisation, il suffit d’y verser de l’huile et d’attendre que celle-ci se chauffe sur la plaque chauffante. C’est un modèle qui s’adapte au petit budget car il se propose à moins de 30 euros. De plus, il est facile de maîtriser la température avec ce type de friteuse.
Pour réduire la quantité d’huile, il y a les friteuses à air chaud pulsé. Celles-ont la particularité de cuire les frites avec peu ou pas d’huile. À la place, l’air chaud qui circule dans la cuve assure la cuisson des aliments. Il existe des modèles avec de plateaux tournants pour décongeler ou cuire d’autres mets. Le grand avantage avec cette friteuse est la possibilité de réaliser des plats plus diététiques.
L’incontournable friteuse électrique à l’huile est le grand classique des cuisines modernes. Il a été étudié spécifiquement pour faciliter la friture. Le principe de cette friteuse Professionnelle est similaire à celle du classique. Pour chauffer le bain d’huile, l’appareil possède plusieurs résistances. Les modèles performants embarquent un robinet de vidange d’huile. Cela ne dispense pas pour autant de la corvée de nettoyage. D’autres s’équipent d’un filtre à odeur/huile pour faciliter l’utilisation.
Savoir bien entretenir une friteuse
Bien entretenir sa friteuse est important pour prolonger la durée de vie de l’appareil. Si vous avez une friteuse Professionnelle munie de filtre à huile, pensez à changer cet accessoire au bout d’une dizaine de cuissons. Pour le nettoyage, il faut s’assurer à ce que la machine soit débranchée avant de procéder à l’opération. Certains appareils se dotent d’un bec verseur pour faciliter la vidange de l’huile après chaque cuisson. Ils se lavent au lave-vaisselle.
Il existe des astuces naturelles pour nettoyer efficacement une friteuse. L’une d’elles consiste à utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour faire partir la graisse. Le savon noir et la farine sont aussi efficaces pour dégraisser cet appareil. Pour nettoyer la partie extérieure de la machine, il suffit de la frotter avec une éponge imbibée d’alcool.