<p class= »p1″>Connu sous le nom de Petrus-Arnaud, le vin Pétrus un vin mythique fondé vers la fin du XIIe siècle et est l’un des tous meilleurs crus de Pomerol.
Très légendaire et populaire, souvent référencé au premier pape St Pierre, ce vin est sans doute le premier cru de Pomerol.
La petite histoire raconte que son nom est tiré du lieu-dit Petrus qui était un domaine appartenant à la famille Arnaud puis acheté par Mme Loubat en 1925. Quelques années après, Mme Loubat a acquis la totalité du domaine et fonda ce grand cru pour faire de la concurrence aux grands crus de Médoc.
Dès 1961, le domaine a été attribué en héritage à la nièce et au neveu de Mme Loubat et aujourd’hui, il appartient à l’un de leur descendant, Mr Jean Moueix depuis 2014.
C’est un vignoble de superficie de 11,4 ha et avec une densité 6 000 pieds/ha, ce domaine produit aujourd’hui en moyenne 30 000 bouteilles par an.
Des raisins cueillis manuellement et vinifiés dans des bassins cimentés font de ce vin l’un des grands crus les plus chers au monde, en sixième place après le cru de Bourgogne qui est en cinquième position.
C’est un vin d’exception avec un goût aromatisé unique et exquis apprécié par un grand nombre de personnes. Ce grand cru coûte environ 1 000 à 6 000 euro la bouteille.