Bouchon en liège ou en silicone?

<p class= »p1″>Dans la production de vin, le bouchon est devenu un accessoire assez spécial et joue un rôle important dans la conservation du vin en question. Un bouchon permet d’éviter que le liquide s’évapore et que le vin soit bien conservé.

Selon le choix de conditionnement du vin, on a plusieurs types de matières concernant les bouchons comme le liège, le synthétique, le métal ou le verre.

bouchon_vin

Si l’on parle du bouchon fait en liège, il faut dire qu’il est idéal pour faire vieillir le vin puisqu’il favorise les échanges gazeux entre la bouteille et l’air ambiant. Le bouchon en liège permet également au vin de résister aux années de conservation.

Côté esthétique, le bouchon en liège ne sera jamais démodé et donnera toujours cet aspect authentique au vin. Le bouchon en liège est aussi la matière préférée des producteurs comme ceux des grands vins de Bordeaux ou encore du Cahors.

Récemment, la silicone est aussi devenue un substitut fiable qui peut remplacer le liège. Cette matière est assez sûre puisque d’après les recherches, elle pourrait canaliser les molécules de TCA.

Ce type de bouchon dispose aussi d’une propriété dense, sans porosité, uniforme et réduit le risque d’oxydation. L’un des avantages de ce bouchon c’est qu’il peut aussi préserver le vin dans une position debout contrairement au bouchon en liège qui nécessite une position couchée.bouchon_sillicone

Mais le bouchon en silicone est utilisé de préférable pour les vins que l’on ne va pas garder longtemps comme les vins blancs jeunes et les vins rouges à boire dans les 3 ans maximum.

Pin It