<p class= »p1″>Tout grand producteur ou distributeur de vins (biologiques ou non) sait très bien les conditions idéales de conservation des vins.
Après la production et la mise en bouteille du vin, chaque producteur de vin stock ses vins dans un endroit spécial comme une cave ou un chai de vieillissement en pierre de taille. Les chais sont des endroits très spéciaux permettant ainsi aux vin d’avoir les conditions plus que suffisantes pour une bonne conservation, et surtout sur le long terme.
Avec les doses d’anhydride sulfureux dans les vins biologiques, conserver un vin n’est pas facile. Ainsi pour optimiser la conservation, les producteurs respectent plusieurs conditions.
La lumière est l’ennemi numéro 1 des vins. Pendant la mise en bouteille et durant la conservation, les distributeurs de vin et producteurs s’assurent que les bouteilles soient bien teintées et que le lieu de conservation soit totalement sombre.
L’air est aussi un ennemi potentiel des vins rouges. Pour bien conserver le goût des vins rouges, les producteurs vérifient que le lieu ne soit pas aéré et que les bouteilles soient bien posées verticalement dans des armoires à vin pour éviter tout contact avec l’air.
Ensuite, il faut aussi s’assurer que la température dans le lieu de conservation soit ambiante car le changement de température est l’un des paramètres qui peut rendre le vin moins agréable.
En outre, il faut aussi éviter l‘humidité très élevée au-delà de 70% pour avoir une bonne condition de conservation.