Qu’est-ce que l’appellation Champagne ?

<p class= »p1″>Le champagne ou également le vin de Champagne est un vin effervescent, qui est conçu avec des récoltes issues de l’aire délimitée Champagne, une région du nord-est de la France. Il faut savoir que ce type de vin est préservé par une appellation d’origine contrôlée, créée depuis 1935.

Parmi tant de vins français, cette catégorie possède sept caractéristiques de fabrication particulières.

Tout d’abord, la cueillette ou la vendange est toujours faite à la main, sans aucune intervention d’une machine. vendangeLe pressurage se réalise de manière traditionnelle avec un pressoir classique ou pneumatique.

Plusieurs années s’avèrent nécessaires pour l’assemblage et il suit des réglementations.

La deuxième fermentation est faite sous pression en bouteilles, et après, ces dernières seront remuées. Par la suite, on passe au dégorgement ainsi qu’au dosage, avant d’attribuer au vin pétillant un temps de maturation minimal.

fermentation_champagne

L’élaboration des vins de Champagne requiert particulièrement des raisins uniques au monde, qui proviennent d’un endroit spécifique en matière de délimitation géographique, de nature pédologique, et aussi de climat spécifique.

Les rendements font partie également de la spécificité de cette appellation contrôlée.

Cette appellation est protégée dans le monde entier par le Comité Champagne, installé dans les 16 premiers marchés de l’exportation du produit, afin d’éviter l’utilisation abusive du terme. Il s’agit d’un patrimoine unique des professionnels champenois, ce qui fait que sa défense est une mesure primordiale pour eux.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *