Un étonnant juke-box muni d’un visionneur fait son apparition dans les bars et cafés français au début des années 60 Les idoles de l’époque envahissent alors les écrans sur fonds de yé-yé et de rocks endiablés, pour le plus grand plaisir des fans.
Entre nostalgie et kitsch rétro, le petit bistrot de la rue de la Vieille Tour à Bordeaux est comme un savoureux clin d’œil à cette invention d’un autre temps. L’endroit, qui fut un salon de coiffure jusque dans les années 80, n’a rien perdu de son charme, narguant avec délice tout les codes de la modernité.
Vieilles banquettes en moleskine rouge, murs blancs, fines mosaïques se répandant sur le plafond, le temps s’est ici arrêté. A tel point que les propriétaires, lorsqu’ils agrandissent les lieux, reprennent à l’identique les principes simples et efficaces gouvernant la première salle.
Le bar en formica, de même que l’imposante collection de portraits en noir et blanc des stars immortalisées par Harcourt sont chinés, au fil des rencontres, par le propriétaire. Certains fans des lieux n’hésitent pas non plus à participer à la création de ce musée, offrant horloges, luminaires et babioles.
Côté cuisine, les papilles sont en extase : La carte n’a pas changé depuis 20 ans et on comprend pourquoi. Cette cuisine généreuse, à la fois simple recherchée est également adaptée à tous les budgets. Parmi tous les plats proposés on retiendra surtout les grands classiques tels que le ris de veau aux langoustines, le magret de canard en croûte au foie frais ou encore le médaillon de lotte aux morilles.
Aujourd’hui le son du Scopitone a disparu, dorénavant remplacé par le joyeux brouhaha des habitués et des fidèles.
5 Rue Vieille Tour, 33000 Bordeaux
05 56 81 75 01 |
Article par: Marie CHALIEUX
Tagged: bordeaux