<p class= »p1″>Comme tous les ans, la couronne de la reine ou du roi de la galette des rois va le désigner comme le chanceux qui a recueilli la fève. Pendant ce moment mémorable, il ou elle aura le droit d’ordonner ce qu’il veut.
Mais a-t-il pour autant la possibilité de se faire servir également à boire et dans ce cas, quels sont les alcools qui conviennent le mieux à une galette ?
Il faut dans un premier temps distinguer les deux types de galettes.
La couronne soi-disant provençale faite de brioche et surmontée de fruits confits et celle à la frangipane et à la pâte feuilletée.
Pour cette dernière, la tradition voudrait qu’on la mange accompagnée de cidre brut, de cocgnac vsop pou rles plus fins palais ou encore de champagne. Elle se fera plus légère et vous apprécierez mieux la discrète amertume de la pâte d’amande.
Pour la galette de brioche, on pourra la servir avec du vin blanc, ce qui semble être la norme mais le vin rouge la sublimera également.
Pour celle-ci, préférez un vin léger comme ceux du pays de la Loire ou encore un Sauternes, réputé moins corsé. Un vin fruité sera dans tous les cas le bienvenu.
Pour celles et ceux qui n’apprécient pas les alcools, vous aurez la possibilité de servir du jus de fruits ou encore du sirop d’orgeat à base d’amande qui se marie parfaitement avec la frangipane. N’oubliez pas qu’il faut boire avec modération ; malgré leur pouvoir, des rois et des reines ont déjà péri dans des accidents.