Le top 100 des meilleurs restaurants au monde est sorti et voici quelques infos qu’on en retire :
voir le top 50 de l’année 2013
Heston Blumenthal est nommé Chef de l’année
La première place est allé au chef trois-étoiles Michelin Grant Achatz du restaurant Alinea à Chicago – pour la troisième année consécutive.
Londres est sortie au dessus avec Paris en ce qui concerne les meilleures villes du monde, chacune offrant huit restaurants de la liste des 100 meilleurs.
Et le Royaume-Uni dans son ensemble avait 12 restaurants étoilés, battues seulement par la France avec son impressionnant 18.
Les résultats ont été communiqués par le Elite Traveler magazine, une publication qui vise les jetsetters riches, qui renseigne ses lecteurs sur leurs restaurants préférés et les cuisiniers gastronomiques de l’année écoulée.
Deuxième place sur la liste est allée à New York au restaurant DANIEL, détenu par le chef Français Daniel Boulud, qui fait aussi de la partie supérieure l’an dernier trois.
Mais la vedette de l’émission était Blumenthal, dont 20 ans à stalwart au The Fat Duck, dans le Berkshire, arrive troisième, et dont le restaurant de l’hôtel Mandarin Oriental de Londres est venu en 23eme position. En images : le monde top 10 restaurants
Blumenthal a été également élu Chef de l’année par les lecteurs et, avec The Fat Duck mis à déménager à Melbourne pendant six mois, il amènera ses techniques multi sensorielles expérimentales à un tout nouveau public de l’autre côté du monde.
Le célèbre chef dit au Elite Traveler que c’était « fantastique » d’être reconnu par la liste des 100 meilleurs de cette année.
« Une des choses durs est que le restaurant a obtenu plus que j’aurais jamais pu imaginer, » a-t-il dit. « Au-delà de mes rêves les plus fous. Quand j’ai ouvert le canard, j’ai pensé que peut-être un jour j’obtiendrais un Michelin star.
« D’août, nous allons commencer notre vingtième année. Et puis vous arrivez à un point où, je pense que ce qui se passe avec certains des journalistes, est que vous allez sur le radar. Et en fait, ce qui est merveilleux sur cette [reconnaissance], est qu’il n’est pas critique, c’est le grand public, qui en fin de compte – comme stéréotypée que cela puisse paraître – qui vous cuisinez dédiée
Grant Achatz, chef de cuisine de ALINEA sur la photo en 2011 quand il a été nommé une des personnes les plus influentes de l’époque « critiques gastronomiques sont très importants pour l’entreprise et évidemment pour amener le grand public, mais en fin de compte que vous cuisinez pour vos clients et vous voulez leur donner le meilleur plaisir et l’expérience. »
Chef de cuisine du Alinea Achatz a dit: « il est toujours agréable d’être reconnu par votre secteur d’activité ou de vos invités au restaurant. c’est toujours bon pour le moral.
« Bien que nous ne pouvons pas fonder notre existence sur les récompenses et reconnaissance, il est agréable dêtre rassuré sur le fait que vous faites les bonnes choses et que les gens aiment ce que vous faites. »
Les nouveaux entrants dans le top 100
Dans le monde, il y a 16 nouvelles entrées sur la liste de 2014, dont Amber à Hong Kong, The Test Kitchen à Cape Town, attique à Melbourne et Roberta Sudbrack à Rio de Janeiro.
De Raymond Blanc Le Manoir aux Quat’ Saisons dans l’Oxfordshire rural (angleterre), la nouvelle entrée plus haute était Azurmendi dans le nord de l’Espagne, qui ont fait irruption tout droit dans le top 10 au nombre de sept.
Un critique gastronomique du « elite Traveler » Andy Hayler, qui a apparemment mangé à chaque restaurant étoilé au Michelin dans le monde, dit Qu’azurmendi mérite la reconnaissance. « De tous les nouveaux restaurants, trois étoiles Michelin dans les deux dernières années, il s’agit de celui qui – par une marge, a servi le meilleur repas, » dit-il.
Les autres restaurants en UK du top 100 inclusent The Ledbury de Londres en neuvième, Restaurant Gordon Ramsay au 24ème et Oxfordshire de Raymond Blanc retraite Le Manoir à la 30e.